Vous êtes ici :

FORUM NATIONAL QHSE Edition 2

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

« Un travail qui respecte la dignité humaine est l’essence même d’un travail décent : voici la mission de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Un travail décent doit être un travail sûr »

Juan Somavia – Directeur général du BIT (Bureau International du Travail)

L’OIT estime à environ 2 millions par an le nombre de décès dans le monde dus à des maladies et accidents professionnels. Le bilan annuel global des accidents professionnels mortels et non mortels est estimé à 270 millions, et quelques 160 millions d’employés souffrent de maladies professionnelles.

La sécurité et la santé au travail traite de tous les aspects liés à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail et en particulier la prévention des dangers. La loi n° 2011 – 006 du 21 février 2011 portant code de sécurité sociale au Togo, dispose en son article 49 que : « est considéré comme accident du travail quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu à un travailleur par le fait ou à l’occasion du travail, qu’il y ait ou non faute de sa part ».

Selon l’OIE (Organisation internationale des Employeurs), les recherches ont montré que la sécurité et le bien-être au travail sont bénéfiques pour l’entreprise et sa rentabilité. L’enjeu est d’éviter les accidents et les dommages aux personnes au cours d’activités dans le cadre du travail.

Les risques et conséquences liés à la santé et sécurité au travail peuvent être évidentes tel un accident mortel ou banal telle une mauvaise posture qui se font ressentir après plusieurs années.

C’est dans cette optique que le cabinet UPDATE CONCEPT en partenariat avec l’ESQESE Paris a pris l’initiative d’organiser ce forum QHSE.

OBJECTIF GENERAL

L’objectif principal de ce forum est de sensibiliser et de former les participants puis de leur faire bénéficier des retours d’expériences d’entreprises et d’Experts nationaux et internationaux déjà engagés dans ces démarches.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

CIBLES

RESULTATS ATTENDUS