1- Cultivez votre bonne humeur
L’ambiance de travail participe pour beaucoup à la qualité des relations que l’on entretient avec ses collègues. Alors mettez-y du vôtre et contribuez à la rendre aussi agréable et très agréable. Cultivez pour cela votre bonne humeur et faites-en profiter votre entourage. Montrez l’exemple en restant positif, souriant et n’hésitez pas à décontracter de temps en temps l’atmosphère avec un peu d’humour. Vous en bénéficierez en retour car n’oubliez pas que la bonne humeur est communicative.
Au travail, l’humour engendre la joie et le plaisir d’être ensemble. On n’a pas besoin de se prendre au sérieux pour travailler avec sérieux.
Rire au travail est essentiel, pour combattre le stress, renforcer la cohésion, dédramatiser l’échec. L’humour au travail doit toutefois être manié avec précaution pour être efficace.
2- Restez courtois et respectueux
Traitez vos collègues comme vous aimeriez qu’ils vous traitent ! Restez aimable envers eux quelles que soient les circonstances! Faites preuve de politesse et de courtoisie, c’est la base du savoir-vivre en société. Vous désamorcerez ainsi les éventuels conflits et réduirez les tensions.
La plupart des gens n’ont pas l’intention d’être impoli discourtois. La volonté d’être efficient et productif nous fait parfois oublier de prendre en considération l’impact de nos comportements sur nos collègues. Courtoisie et respect envers les autres doivent être des comportements de base en milieu de travail, indépendamment du poste, du titre, du stress ou des circonstances.
3 - Soyez cordial
Saluez les gens lorsque vous arrivez, lorsque vous partez, quand vous les rencontrez dans les couloirs ou dans l’ascenseur. Un simple « Bonjour », « Salut », « Au revoir », « Bonne soirée » suffit. Regardez-les dans les yeux. Faites un effort pour échanger quelques amabilités et serrez la main d’une personne que l’on vous présente. Pas besoin d’entamer une longue conversation, mais n’ignorez personne.
4 - Soyez poli
Tenez la porte aux gens (ou retenez celle de l’ascenseur). Si vous demandez quelque chose ou si vous demandez à quelqu’un de faire quelque chose, dites « S’il vous/te plait ». Si quelqu’un vous donne ou fait quelque chose pour vous, dites « Merci ». Dites « Excusez-moi » ou « Pardon » si vous bousculez quelqu’un, s’il est sur votre passage, si vous passez entre deux personnes qui sont en train de discuter ou encore si vous interrompez une conversation.
5 - Ayez du tact
Évitez d’être brutal. Dites « Je suis désolé » ou « Je vous/te prie de m’excuser » si vous avez heurté quelqu’un intentionnellement ou pas. Nous sommes parfois discourtois ou de mauvaise humeur lorsque nous sommes fatigués ou lorsque la journée est difficile, et réalisons alors que nous avons fait une erreur. Mais il arrive que nous soyons trop gênés pour nous excuser et continuons alors comme si rien ne s’était passé. Ne faites pas cela. Prenez le temps d’avouer votre tort et de présenter des excuses. Ne vous moquez pas, ne rabaissez pas vos collègues et ne faites pas de plaisanteries qui risqueraient de les offenser.
6 - Soyez prévenant
Respectez les espaces et les effets personnels de chacun, ne vous servez pas des choses qui ne vous appartiennent pas. Ne faites pas interruption dans l’espace de travail de quelqu’un sans frapper ou vous annoncer, et n’interrompez pas des personnes ayant une discussion privée. Nettoyez après votre passage. Remplacez la cartouche d’encre lorsque c’est nécessaire, enlevez le bourrage papier ou remettez du papier si vous êtes le dernier à utiliser l’imprimante. Refaites du café si vous vous servez la dernière tasse. Laissez la salle de conférence propre lorsque vous la quittez.
7 - Soyez attentif
Souvenez-vous des événements spéciaux (fêtes, anniversaires de travail) et soyez soucieux de la santé et de l’état d’esprit de vos collègues (maladies, deuils, défis personnels), sans être envahissant.
8 - Soyez inclusif
Évitez de former des groupes qui pourraient exclure les autres personnes, d’imposer le « traitement silencieux » à des collègues ou parler aux autres de façon condescendante. Ce sont des formes d’intimidation. Encouragez des relations de travail saines au bureau.
9 - Soyez attentif
Ne vérifiez pas votre téléphone lors de réunions ou lorsque quelqu’un vous parle, pas même un coup d’œil de temps en temps. Regardez la personne qui vous parle, arrêtez de texter ou de taper sur le clavier et détournez-vous de votre écran d’ordinateur. Accordez toute votre attention à la personne qui s’adresse à vous.
10 - Soyez ponctuel
Faites preuve de courtoisie professionnelle en vous présentant à l’heure et en respectant les dates limites. Être en retard envoie le message que vous ne respectez pas l’horaire des autres ou leur calendrier.
11 - Soyez ordonné
Votre travail, votre espace de travail et votre apparence devraient toujours être impeccables. Être désordonné, encombré, négligé, envoie le message que votre apparence vous importe peu, même si celle-ci nuit à l’image professionnelle de votre lieu de travail.
12 - Soyez discret
Ne parlez pas trop fort, gardez vos appels personnels privés et portez des écouteurs pour la musique. Si vous travaillez dans un espace à aire ouverte, ne faites pas d’appels avec le haut-parleur. Soyez un bon voisin.
13 - Sachez dire NON
Savoir dire non au travail est important pour ne pas promettre l’impossible et décevoir. Il n’y a rien de pire que de promettre quelque chose et de ne pas tenir ses engagements. Les personnes qui savent dire non sont souvent perçues comme des personnes qui savent ce qu’elles veulent et qui connaissent leurs limites, contrairement à celles qui ont tendance à ne pas savoir dire non. On vous sera bien plus reconnaissant de savoir mettre la ligne rouge au bon moment plutôt que de constamment dire oui pour au final faire du mauvais travail.
14 - Soyez courtois
Écoutez plus que vous ne parlez. Prêtez attention lorsque vos collègues vous adressent la parole et ne les interrompez pas. Laissez-les finir. Si vous deviez les interrompre, dites « excuse(z)-moi », ou « désolé de te/vous interrompre ». Ne faites pas de remarque personnelle sur l’apparence de quelqu’un ou sur sa tenue. Gardez les commentaires désobligeants pour vous, évitez les commérages et ne parlez pas dans le dos de quelqu’un. Partagez les honneurs et succès, posez humblement des questions, prenez en compte les autres et souriez : tout cela a des impacts positifs et démontre la courtoisie.
15 - Faites preuve de reconnaissance
Faites des éloges là où elles sont justes et méritées. Si une/un collègue de travail réalise quelque chose d’assez remarquable ou rend un client extrêmement heureux, faites-lui savoir que vous pensez qu’elle/il a fait un excellent travail. Ne soyez pas la personne qui reste silencieuse et secrètement envieuse…Si, au fond de vous, vous êtes heureux pour vos collègues, faites-leur part de votre reconnaissance. Comme vous, ils méritent d’avoir des compliments et des félicitations lorsqu’ils font du bon travail.
16 - Faites preuve d’intelligence émotionnelle
Vous devez non seulement comprendre vos propres émotions pour pouvoir les contrôler dans un bureau, mais également celles des autres membres de votre entreprise. Les personnes qui sont émotionnellement intelligentes ont tendance à être en mesure de communiquer plus facilement avec les autres. Faites-en sorte d’être le/la collègue à qui on peut parler lorsque nécessaire. L’objectif n’est pas de devenir celui ou celle qui va régler tous les conflits ou devenir le confident de toutes les petites misères de vos collègues de bureau.
17 - Montrez le bon exemple
Soyez un bon exemple pour le reste de vos (nouveaux) collègues. Si vous parlez toute la journée au téléphone avec vos amis au sujet de vos achats en ligne et d’autres problèmes personnels, vos collègues penseront qu’une telle situation est normale et adopteront la même attitude.
18 - Ayez des actes de gentillesse auprès de tous
La bonté peut certainement vous amener très loin. Soyez cette personne au bureau qui est toujours gentille avec tout le monde. Nous sommes tous des êtres humains, avant tout. Alors n’hésitez pas à être aussi sympathique avec les agents d’entretien, qu’avec les managers ou votre patron. Nous avons tous des émotions et parfois, il est bon d’être gentil (surtout lorsque vous passez une mauvaise journée). Vous ne serez peut-être pas la personne la plus populaire auprès de celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas être très sympathiques mais vous aurez certainement bonne presse auprès de vos supérieurs et de votre employeur.
19 - Offrez des conseils utiles à ceux qui en ont besoin
Aucun de nous n’a la science infuse. Parfois, il est agréable de recevoir des conseils utiles de la part de quelqu’un qui est prêt à écouter. Si vous voulez devenir plus sympathique au bureau, soyez le genre de personne qui est disposée à offrir des conseils utiles à ceux qui en ont besoin. Vous remarquerez peut-être que vous devenez la personne appelée «la bonne fée ». Ne vous formalisez pas et appréciez ce titre. Qui n’aime pas recevoir un peu de gloire ?
20 - Soyez transparent
Soyez totalement transparent dans les informations que vous communiquez. Cela ne veut pas dire qu’il faut divulguer en détails le contenu des informations. Il s’agit uniquement de communiquer la réalité à vos collaborateurs et de ne pas laisser place à l’interprétation.
21 - Créez des évènements internes qui rassemblent
Pour bien commencer la semaine, vous pouvez organiser un petit-déjeuner le lundi matin par exemple. Partagez les croissants et discutez de vos week-ends, de vos projets actuels… Organisez un déjeuner de groupe ou d’équipe tous les mercredis midi. Il fait beau ? Allez pique-niquer dans le jardin tous ensemble et profitez-en pour prendre quelques photos. Rien de mieux qu’un petit verre le jeudi soir pour décompresser de la journée de boulot. Organisez un afterwork mensuel pour décompresser ensemble et désamorcer les tensions s’il y en a eu récemment.
22 - N'excluez personne
Les gens oublient toujours d’inclure les « outsiders » ou derniers arrivés ; soit par accident ou exprès. N’agissez pas ainsi avec ce type de personne. Soyez le genre de personne qui se souvient qu’il faut dialoguer avec celui ou celle à qui personne ne parle vraiment. Que ce soit lors de la pause repas comme lors d’une soirée en dehors du travail. Non seulement vous gagnerez un nouveau fan, mais vous ferez en sorte que tous les autres vous remarquent davantage. Certaines personnes vous railleront peut-être, d’autres seront peut-être jalouses, mais celles qui comptent vraiment vous admireront.